C'est chaud !
Montreuil, 2016, 5 épisodes de 10’ et un final de 20'. Voir l'épisode 1 ci-dessus et les épisodes 2 à 6 en bas de page.
C’est chaud ! interpelle le public sur le climat depuis ce qui en constitue le point aveugle: la banlieue, les cités. Et pourtant les quartiers populaires et les jeunes seront bien les premiers touchés. Alors, dans C’est chaud !, les adolescents des Ramenas cheminent avec fracas jusqu'à la place qui leur revient, aux avant-postes de la COP 21. Avec eux : une ancienne du quartier devenue militante écologiste bretonnante, un basketteur magicien, des vieux sur le départ pour d’autres mondes, des blondinets migrants climatiques en provenance du grand Nord...
Une création originale de David Jungman et Damien Froidevaux
Réalisée par Pierre Bodo-Enga, Ziad Aboubacar, Mickael Jean-Baptiste, Jérémie Mvulu Nsimba, Ornella Makaya, Abed Darrat, Christophil Joseph, Damien Froidevaux et David Jungman
Production et coordination : Action !
Avec le soutien de la Ville de Montreuil, Service jeunesse, Hamayé Konaté et Moussa Traoré, Gilberto da Graca, Guénolaine Charier, Linda Boualak, Fouad Guidoum,
de l'agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, de la Commission Images de la diversité / CGET ACSE, du département de la Seine Saint-Denis, de TVMontreuil-Est Parisien,
Avec le concours de Touscoprod et le parrainage du groupe Leader.
Téléchargez le dossier de presse ici.
La presse en parle (extraits)
- Télérama / Websérie sur Youtube : avec "C'est chaud !", la cité se met au vert (Marc Belpois, 09/12/2015)
"L’écologie ? Laisse béton ! Un atelier vidéo sensibilise des ados de banlieue a priori peu concernés par l’environnement. Résultat, C’est chaud ! où pédagogie rime avec fantaisie. "On va nous bassiner encore longtemps avec l’environnement ?" : telle est en substance la question que se posent Michael, Ziad et Pierre, des ados dont "l’environnement" se résume au béton d’une banlieue parisienne. Le dérèglement climatique ? Pfff… La mer peut bien monter, descendre ou même s’évaporer, ils ne voient pas bien en quoi cela les concerne."
- Le Monde / C'est chaud ! La COP21 vue de la cité (Pierre Sérisier, 10/12/2015)
"La COP21 (la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique) s’achève demain à Paris. Il ne s’agit pas de sauver la planète, celle-ci n’est pas, contrairement à ce qu’on entend souvent, menacée de disparition. Il s’agit de nous sauver nous et éventuellement de penser à nos enfants. Mais, ce n’est pas le propos. Les déprimants marchandages égoïstes ne doivent pas nous empêcher de sourire (voire de rire) avec la web-série C’est Chaud !, installée dans le quartier de la Boissière à Montreuil. Cela parle du climat et de l’avenir de l’humanité à partir d’un point de vue inattendu, celui de trois jeunes de banlieue."
- Le Parisien / Les ados de la Boissière stars d'une websérie sur le climat (12/12/2015)
"Question pollution, on n’a pas de voiture et on prend pas l’avion. Pour ce qui est de manger bio, on n’a même pas de quoi s’acheter un kebab ! Et t’as déjà vu un kebab bio, toi ? » C’est l’une des nombreuses répliques, souvent drôles, de la websérie C’est chaud !, jouée par une dizaine d’ados de 15 à 17 ans du quartier de la Boissière à Montreuil. Ces six épisodes de dix minutes, éloquents, loufoques et au ton très libre ont été tournés en marge des débats de la COP21. Cette série diffusée sur Internet a été montrée cette semaine au Bourget, dans l’espace grand public de la conférence climat".
- France Culture / Le réchauffement climatique vu du quartier de la Boissière, à Montreuil (La revue des images d'Hélène Delye, 27/11/2015)
"Réalisée à l’occasion de la COP21, la web-série C’est chaud ! pose un regard original, humoristique et citoyen sur le réchauffement climatique. Créée par des adolescents Montreuil (Seine-Saint-Denis) accompagnés par les réalisateurs Damien Froidevaux et David Jungman, elle participe, aussi, à proposer une autre image des quartiers dits « sensibles » et de ceux qui y vivent."
- France Culture / Damien Froidevaux et David Jungman, réalisateurs de la série web "C'est chaud !" (Les carnets de la création, Dominique Rousset, 11/01/2016)
- Grazia / Du Japon à la banlieue : 5 webséries cool pour bien démarrer 2016 (Pauline Pellissier, 30/11/2015)
"Tourné dans le quartier de la Boissière à Montreuil et réalisé par David Jungman et Damien Froidevaux, C'est chaud ! vu le jour grâce à un atelier vidéo, monté pour sensibiliser ces ados a priori peu concerné par le dérèglement climatiques. "On n'a pas de voiture et on ne prend pas l'avion, c'est pas nous les pollueurs !", explique l'un des personnages de la série. Leur imagination a fait des merveilles, puisqu'au fil des épisodes, on découvrira un kebab bio, de la neige qui tombe en plein mois d'août, et même des réfugiés climatiques arrivant... du Danemark."
- Force Ouvrière / Réchauffement climatique à la Boissière, cité de Montreuil (Michel Pourcelot, 28/11/2015)
"Paris à heure de la COP 21, des ados de la cité de la Boissière, à Montreuil ont réalisé une web-série sur le réchauffement climatique. Intitulée C’est chaud, elle est diffusée sur le Net, l’écran préféré des 13-19 ans, depuis le 26 novembre (...) Damien Froidevaux et David Jungman, les deux jeunes réalisateurs qui ont aidé les jeunes, n’ont pas manqué de souligner que « les départements les plus touchés par la canicule de 2003 ont été ceux d’Ile-de-France et plus particulièrement la Seine Saint-Denis, pas forcément les plus au Sud mais... pauvres, donc plus vulnérables ». Et que « les bouleversements climatiques révèlent les inégalités, en France comme dans le monde, et les accentuent."
- Le Blog de Nestor / "C'est chaud !" une web-série made in Montreuil ! (Marion Cam, 27/11/2015)
"La série a été produite par entre2prises, basé également à Montreuil, et les adolescents ont été accompagnés par les réalisateurs Damien Froidevaux et David Jungman. En plus d’être une bonne idée pour attirer l’attention sur un thème qui nous concerte tous, la web-série met en valeur cette jeunesse du quartier de la Boissière et en révèle les talents, notamment le jeune comédien Pierre Bodo-Enga qui nous a beaucoup séduit."