Dialoguer et communiquer
Les ateliers peuvent endosser une thématique déterminée : les émeutes qu’ont connues les banlieues en novembre 2005, la réhabilitation des quartiers, la lutte contre le racisme, la mémoire de la déportation, le réchauffement climatique, le sida, l’immigration… sont parmi les thèmes auxquels nous avons déjà consacré des ateliers.
Les ateliers de réalisation sont des vecteurs de l’implication citoyenne et de la démocratie locale. Une façon d’établir un dialogue entre les différentes générations, les différents quartiers et milieux sociaux ou culturels… Les films peuvent constituer d’excellentes invitations au débat. Ils permettent d’écouter des paroles que l’on entend peu.
Les films produits peuvent permettre à la structure organisatrice de l’atelier - centre de quartier, collectivité ou association - de communiquer sur un sujet particulier. Les films peuvent être édités et diffusés, en DVD ou en ligne, auprès d’une population donnée dans un but d’information ou de sensibilisation. Ils peuvent aussi faire l’objet de projection-débats dans différents types de structures.