Enjeux pédagogiques

 

• Analyse critique de l’image

Avec la montée en puissance de l'image dans notre société, il nous apparaît primordial de savoir décrypter les flux auxquels nous sommes confrontés quotidiennement et d’apprendre à en maîtriser la syntaxe. Avec les participants des ateliers, nous analysons des extraits de films de fiction ou de documentaires pour les initier au langage cinématographique à travers une approche critique. Nous mettons immédiatement en pratique cet apprentissage.

 

• Un nouveau langage : susciter la prise de parole, s’affirmer

Depuis l'écriture du scénario jusqu'à la mise en scène, la prise de vues et de sons, le montage et le mixage, les participants trouvent de nouveaux espaces d’expression pour libérer leur parole, leur regard et leurs gestes. Les intervenants sont particulièrement attentifs dans leur accompagnement : ils multiplient les approches et les dispositifs pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux moyens d'expression.

 

• Des outils : initier aux techniques de tournage, de montage et de diffusion

Les participants apprennent à maîtriser les techniques et outils de l’audiovisuel qui sont de plus en plus répandus et accessibles : caméscopes, enregistreurs audio, ordinateurs et logiciels de montage, création des divers supports de diffusion, vidéo-projection...

Les participants apprennent par eux-mêmes à se rendre maîtres de la technologie. Notre pédagogie consiste à mettre tout de suite du matériel entre les mains des participants pour qu’ils apprennent en pratiquant. Ils sont les propres techniciens de leurs projets : image, prise de son, montage, mixage… Nous utilisons du matériel professionnel qui permet d’optimiser la maîtrise de tous les paramètres de la création.

 

• En équipe : favoriser le travail collectif, l’écoute et l’attention à l’autre

Construire un scénario à plusieurs est une très bonne école de l’écoute, de la tolérance et du partage. Ensuite, le tournage devient le temps de l’apprentissage de la complémentarité et de la responsabilité. Le rôle de l’intervenant consiste à faire en sorte que le groupe aille ensemble dans la direction qui lui semble la meilleure d’un point de vue pédagogique et artistique, à l’écoute de chacun et en mettant en valeur les apports de tous dans leur diversité.

 

• La projection : se confronter au public

L’organisation de projections des films réalisés est un des moments clés des ateliers. C’est l’instant risqué où l’on se donne au public. Les participants apprennent à assumer leur propos, mais aussi à le commenter, à l’approfondir, à le défendre. C’est aussi, sous les applaudissements, un moment primordial de satisfaction du besoin de reconnaissance.

 

• Dialoguer et communiquer

• Déroulement des ateliers